La cohérence cardiaque : réguler sa respiration pour calmer le mental
La respiration 4 7 8
Pas toujours facile de mettre son cerveau en pause… Avec cet exercice de sophrologie pour dormir, c’est pourtant l’objectif que nous visons.
Il consiste à inspirer pendant 4 secondes, à retenir votre souffle pendant 7 secondes, puis à expirer lentement pendant 8 secondes.
Il permet de ralentir naturellement le rythme cardiaque, ce qui procure un sentiment de sérénité et de calme.
➕ Mon conseil :
Pratiquez cet exercice juste avant de vous coucher. Prenez le temps de vous mettre dans une position confortable et de conscientiser ce qui se passe dans votre corps : poumons qui se gonflent, mouvements du diaphragme… Pour bien ressentir cela, vous pouvez mettre une main sur votre poitrine, et l’autre sur le bas de votre ventre.
La cohérence cardiaque guidée
Utiliser une application ou une vidéo guidée pour synchroniser votre respiration sur une musique ou un visuel peut être un très bon point de départ. Cela peut vous aider à conscientiser ce travail de respiration tout en étant porté, sans avoir à compter.
➕ Mon conseil :
Je vous recommande par exemple l’appli RespiRelax + disponible sur le Google Play et l’AppStore. Créée par les thermes d’Allevard-les-Bains (Isère), elle vous propose des séances toutes prêtes pouvant aussi être adaptées. Et tout ça gratuitement !
Avoir recours à la sophrologie pour dormir peut donc être une solution intéressante. Mais ce n’est pas que dans ce domaine qu’elle s’avère être pertinente.
➡️ À lire aussi : « Sophrologie et burn-out : une solution au problème ? » Vous y découvrirez notamment un autre exercice de cohérence cardiaque : la respiration carrée.