Les bienfaits de la sophrologie sur la sexualité
Petit préambule :
- Il convient de dire que les troubles de la sexualité touchent autant les femmes que les hommes. Les conseils et exercices présents dans cet article peuvent donc s’adresser à tout un chacun.
- Les causes peuvent être tant physiologiques (« mécaniques ») que psychologiques ou psychosomatiques. Dans le cadre de blocages dus à des expériences sexuelles traumatiques, l’accompagnement d’un professionnel est fortement recommandé.
C'est parti !
1. Une meilleure écoute du corps
La sophrologie est une méthode douce dite « psycho-corporelle ». À ce titre, elle propose un travail global qui associe le corps et l’esprit. Si on parle des synergies entre sophrologie et sexualité, on note l’invitation à se reconnecter à ses sensations. L’objectif est de développer une conscience de celles-ci, tout en les accueillant sans jugement.
En prenant en compte votre propre sensorialité, vous améliorerez la qualité d’écoute de votre corps. Un tel travail vous permettra d’identifier plus clairement vos propres besoins et désirs, mais aussi ceux de votre partenaire. Cela pourra donc également renforcer la qualité relationnelle au sein du couple.
2. La gestion du stress et des blocages
L’anxiété et le stress sont des freins majeurs à une sexualité épanouie. Angoisses liées au travail, à des difficultés financières, au contexte mondial actuel… Les sources de stress sont grandes et peuvent venir de toutes parts. Cela impacte nécessairement le désir et la libido et peut nous faire entrer dans un cercle vicieux. Souvent, plus il y a de stress, moins la sexualité est présente. Et plus le temps passe sans sexualité, plus il est difficile de revenir à une sexualité épanouie sans aide.
La sophrologie contribue à diminuer ces tensions grâce à des exercices de respiration contrôlée, de relaxation, de visualisation positive, de réflexologie… L’objectif est de vous aider à retrouver une disponibilité mentale et physique propice à l’intimité.
3. Le lâcher-prise émotionnel
Les expériences passées, les croyances limitantes et les complexes physiques peuvent impacter la vie intime. Par ailleurs, si certaines expériences ont créé un souvenir traumatique, le lâcher-prise sera d’autant plus difficile, de peur de réveiller une sensation peu agréable. On parle alors parfois de verrouillage du corps.
Sophrologie et sexualité peuvent alors pleinement s’articuler pour vous aider à libérer de façon progressive ces tensions émotionnelles pour aborder les relations avec votre partenaire avec plus de sérénité. À terme, en élimant ces blocages de manière durable, vous pourrez également (re)trouver du plaisir.
Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour vous libérer de vos croyances limitantes ou de vos complexes physiques, vous pouvez faire appel à un sophrologue ou un sexothérapeute.